On range
`n`
objets dans une commode contenant
`n`
tiroirs, chaque objet étant placé
au hasard
et indépendamment des autres objets
dans l'un de ces tiroirs
.
L'objectif de cet exercice est de déterminer le nombre moyen de tiroirs vides à l'issue de cette expérience.
Partie A - Étude de cas particuliers
1. On suppose qu'il y a 2 tiroirs et 2 objets à ranger.
a. On note
`X`
la variable aléatoire qui compte le nombre de tiroirs vides à l'issue du rangement des 2 objets. Construire le tableau donnant la loi de
`X`
.
b. En déduire l'espérance de
`X`
.
2. On suppose qu'il y a 3 tiroirs et 3 objets à ranger dans la commode. Un rangement peut alors être assimilé à un 3-uplet de {1 ; 2 ; 3}. Par exemple, le 3-uplet (2 ; 1 ; 2) signifie que le premier objet est rangé dans le tiroir 2, le deuxième objet dans le tiroir 1 et le troisième objet dans le tiroir 2.
a. Combien de rangements différents peut-on effectuer ?
b. Combien de rangements laissant le tiroir 1 vide peut-on effectuer ?
c. Pour
`k \in \{ 1 ; 2 ; 3\}`
, on note
`X_k`
la variable aléatoire qui vaut 1 si le tiroir
`k`
est vide et 0 sinon. Quelle est la loi de
`X_k`
?
d. On considère la variable aléatoire
`X=X_1+X_2+X_3`
. Que vaut
`E(X)`
? Interpréter ce résultat dans le contexte de l'exercice.
Partie B - Cas général
On dispose désormais de
`n`
objets que l'on répartit
au hasard
et de manière indépendante dans les
`n`
tiroirs.
1. Pour
`k \in \{ 1 ; 2 ; \ldots ; n\}`
, on note
`X_k`
la variable aléatoire qui vaut 1 si le tiroir
`k`
est vide et 0 sinon. Montrer que l'espérance de
`X_k`
vaut
\(\dfrac{(n-1)^n}{n^n}\)
.
2. En déduire le nombre moyen de tiroirs vides à l'issue de cette expérience.
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